La Ferme du foie gras : Hors des modes, du monde... Le temps du vrai Foie Gras !

La famille Cabannes de la ferme Birouca

Depuis 4 générations, au cœur des Landes, nous vivons de notre passion dans le respect du travail, du bien-être animal et de l'environnement. L'élevage, la fabrication d'aliments issus exclusivement de nos cultures (maïs, colza, blé, tournesol,pois et féverole) et le gavage au maïs grain entier pratiqués encore sur notre ferme, vous garantissent des produits sains (sans antibiotiques, sans OGM).

Notre gamme de produits traditionnels et naturels reste inchangée depuis 30 ans pour vous apporter le meilleur goût.

Le foie gras selon Joël et Benoît : une partie intégrante de leur ADN

Joël et Benoît sont frères. Voilà 20 ans qu’ils ont suivi les traces de leurs parents et grands-parents, éleveurs avant eux en Chalosse, à Mugron, dans les Landes : « le foie gras fait partie de notre patrimoine » ! Leurs animaux, canards et oies, arrivent sur l’exploitation dès leur naissance, et sont ensuite élevés avec amour et respect, en plein air et sur des parcours herbeux durant 14 semaines ; puis, quand vient le temps de l’engraissement, le gavage dure 15 jours et est réalisé au maïs grain entier produit sur la ferme. Parce que le animaux, oies et canards, ne peuvent s’engraisser seuls, le foie gras ne peut être labellisé bio… Et pourtant, la qualité est belle et bien au rendez-vous !

Un savoir-faire familial authentique…

Un savoir-faire demeuré intact depuis 4 générations… Voilà ce qui fait la fierté de Joël et Benoît, qui perpétuent sans les transformer les recettes ancestrales et les pratiques d’agriculture et d’élevage transmises par leur famille… Sur leur ferme consacrée à la polyculture et à l’élevage, ils cultivent leurs propres céréales (110 hectares de cultures, dont du maïs, du tournesol, du colza, du blé, des féveroles et des pois) utilisées pour la confection de l’alimentation de leurs animaux, élèvent ces derniers sur 20 hectares de parcours, et élaborent des produits uniques grâce au savoir-faire transmis par leurs aïeux.

…engagé pour une agriculture durable et raisonnée

Du fait de leur autonomie et parce qu’ils maîtrisent tous les maillons de la chaine de production, depuis l’arrivée à un jour des animaux à la vente directe (il y a 24 ans, ils répondaient déjà à l’appel du premier salon Pari Fermier, organisé à Austerlitz !), en passant par la transformation, Joël et Benoît sont les défenseurs d’un système durable, et optent pour des cultures tournantes, requérant une consommation moindre d’eau et d’intrants… Travaillant ainsi dans le respect de l’environnement, ils ont fait ces choix afin de conserver leur liberté dans l’exercice de leur magnifique métier.

La Chalosse, terre de foie gras

Le terroir… Voilà quelque chose qui compte pour Benoît et Joël. Si tous deux ont choisi le métier d’agriculteur, c’est parce qu’il offrait une certaine liberté, certes, mais aussi par amour pour les animaux et leur région, douée de réels privilèges pour une telle orientation. En effet, plusieurs spécificités tant climatologiques que géologiques expliquent pourquoi Chalosse rime avec cultures et foie gras… Petit terroir de Gascogne au sud des Landes, entre Adour et Pyrénées, la Chalosse bénéficie d’un climat doux, humide, ensoleillé et aux températures clémentes, et d’un sol composé d’un limon argileux, morcelé et accidenté. Ces caractéristiques sont idéales pour la culture d’un maïs de qualité, riche en amidon… Céréales indispensables à l’engraissement des palmipèdes à foie gras ! Car 25% de la production française de foie gras est réalisée dans les Landes, ce qui place le département en tête de liste ! Ici, en Chalosse, les hommes, le savoir-faire, la terre, les cultures et les animaux se rencontrent, pour une agriculture familiale, autonome et conviviale, conduite dans le respect et l’esprit de la fête, marque de fabrique de la région…


Joël et Benoît CABANNES  (Producteurs membre de Privilège de Ferme)
Ferme Birouca
40250 MUGRON
FRANCE

Tél. : +33 (0)5.58.97.70.30 - Fax : +33 (0)5.58.97.92.63

> nous contacter 


Visite / Dégustation gratuite / Vente directe de produits : Foies gras - Confits - Magrets fourrés etc ...

  • Un des Meilleurs Producteurs pour la fidélité et l'excellence au concours général agricole sur 3 ans.
  • Gavage au maïs grain entier.
  • Élevage en plein air sur parcours herbeux.
  • Canards élevés, gavés, et transformés sur la ferme.

> Tous nos produits en images

Vue-de-Mugron-den-bas-CG40.jpg ferme-birouca-canards.jpg Sur-la-route-239-Geaune-Lauret.jpg